Mulch, broyat, compost…

Mulch, broyat et composts : quels atouts pour le vignoble ?

Dans le contexte de la monoculture de la vigne, les ressources en matière organique animale sont rares. Comment compenser ? Mulch, broyat, compost et lombricompost constituent des alternatives facilement mobilisables par le vigneron avec des matériaux à moindre coût.

mulch vignes

Objectif(s)

  • Savoir préparer des mulchs, des compost et des lombricompost de bonne qualité biologique et nutritionnelle.
  • Connaitre  les techniques d’épandage et/ou d’intégration dans le sol, en fonction de la saison.

Nos formations s’attachent à ce que les participants soient en capacité d’envisager la transition de leur propre vignoble : il s’agit pour chacun d’acquérir individuellement les moyens d’amorcer globalement sa propre transition et trouver les voies qui seront les mieux adaptées à leur contexte (pédologique, climatique, social, économique).

Programme

Jour 1

Matin : Comprendre les fonctions et l’évolution du Carbone et de l’Azote dans les mulchs et les composts pour créer un amendement nutritif.

  •  Pourquoi le sol a-t-il besoin de carbone et sous quelle forme, pour quel micro-organisme et in fine pour quelle culture?.  Intégrer le cycle du carbone dans le sol.
  • Quelles sont les effets négatifs d’un apport  de matière organique mal équilibrée ?.
  • Le rapport Carbone /Azote dans le sol et dans le  compost, une histoire de temps…

Après-midi : Acquérir les  différentes méthodes de compostage.

  • Avantage et inconvénient des différentes méthodes de compostage : limiter les pertes d’énergie et les pertes d’éléments fertilisants lors des processus d’amendement.
  • Quelles sont les différentes « recettes » de compost  ?  Quelle matière première utilisée ?.
  • Fabrication d’un compost « chaud » à partir de broyat végétal de collecte et de déchet organique divers.

Jour 2

Matin : Maîtriser l’ensemble du processus du lombricompostage.

  • Dimensionnement du lombricompostage en fonction des ressources internes et des facteurs limitants : l’espace, le temps, les intrants et les besoins.
  • Mise en place du lombricompostage : l’eau, l’espace disponible et ses limites, le matériel (outils manuel et mécanique), le temps homme et son évolution, ses limites.
  • Les intrants : les fumiers (chevalins, bovins, ovins, caprins, autres) et leurs paillages, les déchets organiques (maraîchage, cuisine, déchets verts, déchets organiques du commerce, autres), la matière carbonique (papier, carton, paille, brf, broyats).
  • Maintenir et entretenir le lombricompostage : la progression des andains, la récupération du lombricompost et du lixiviat, la multiplication des vers.

Après-midi : Savoir utiliser et doser les produits issus du lombricompostage.

  • Les deux produits issus du lombricompostage : le compost lui-même avec sa très haute valeur fertilisante, et le «  jus de lombricompost » comme levain pour le sol.
  • Utiliser des amendements liquides et solides : les points de vigilance.
  • Étude de cas particuliers.
  • Questionnements par rapport aux cas des participant-e-s.

Formateurs et intervenants

Jean Paul NOURIT : spécialiste de la valorisation des déchets agro-alimentaires, gérant de la société Vers la Terre, éleveur de lombrics pour le lombricompostage. Jean Paul Nourrit s’est spécialisé dans l’élevage de lombrics « champions » destinés à la valorisation de déchets verts familiaux et il a créé une gamme de composteurs domestiques. Il a aussi développé des modèles de lombricomposteurs pouvant être utilisés à l’ échelle d’une ferme.

Pierre-Yves PETIT : Vigneron et formateur-consultant indépendant, formé dans les domaines naturalistes et agronomiques et paysagisme. Pierre-Yves est coordonnateur du programme Vignes en transition.

Publics visés et pré-requis

Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.

Cette formation a pour but d’accompagner prioritairement les viticulteurs-trices, ainsi que les candidat-e-s à l’installation dans leur transition viticole dans le paysage méditerranéen. Pour enrichir les échanges et les savoir-faire, cette formation pourra également accueillir les organisations disposant de foncier ou gestionnaires de territoires (collectivités, CEN, cdl, AFB, département, Région, etc.).

Durée et lieu de la formation

14 heures (2 jours de formation)

Domaine d’Aresquiers, 36 bis rue des Aresquiers, 34110 Vic-la-Gardiole

Prise en charge

Nos formations sont prises en charge à 100% par Vivéa.

Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’un financement Vivéa ? Renseignez-vous ICI

Vivéa instaure un plafond annuel de prise en charge des formations par contributeur et par an. Chaque contributeur dispose de 2000 € de prise en charge par an pour se former : ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre, et n’est pas reportable d’une année sur l’autre. Le contributeur peut à tout moment consulter son solde sur son compte personnel Hâpi sur le site de Vivéa.

 Vous pouvez bénéficier d’un financement par OCAPIAT (OPCO des salariés des entreprises agricoles).

OCAPIAT prend en charge 45% des coûts pédagogiques, pour une entreprise de moins de  salariés. Renseignez-vous auprès d’OCAPIAT

Repas

Repas tirés du sac

Effectif

Entre 12 et 15 personnes maximum.

Informations

Retrouvez les dates de nos prochaines formations dans notre calendrier.

Si cette formation vous intéresse mais qu’elle n’apparait pas dans notre calendrier, nous pouvons la programmer : n’hésitez pas à nous contacter (nous pouvons programmer des formations supplémentaires pour un groupe d’un minimum de 10 personnes déjà constitué)