Initiation à la greffe
Le paysage rural, les haies, les bordures et alentours des vignobles, regorgent souvent d’un patrimoine naturel ignoré, lequel constitue en réalité une véritable ressource s’il est valorisé, et peut ainsi représenter pour l’agriculteur un complément de revenu non négligeable. Face aux défis environnementaux, climatiques et économiques liés à la production végétale, la mise en culture via la greffe des fruitiers sauvages déjà présents sur un terrain permet de créer une production rapide, qui s’affranchit d’arrosage, et adaptée au climat local.
Objectif(s)
L’objectif de ce stage est d’appréhender la pratique de la greffe, du prélèvement de greffon, de la reconnaissance des porte-greffes sauvages, à l’application des techniques de greffage et d’entretien des arbres greffés.
Programme
Jour 1
Matin : Initiation théorique à la greffe
- Pourquoi greffer ? Les avantages de la reproduction végétative
- Approche de physiologie végétale pour comprendre le fonctionnement de la greffe
- Prélever et stocker des greffons
Après-midi : Approche pratique de la greffe en salle
- Les outils nécessaires à la greffe (greffoir, serpette, scie, mastic, etc)
- Les principaux types de greffes et les périodes adaptées
- Pratique de la greffe : démonstrations et entraînement sur table à la greffe
Jour 2
Matin : Introduction à la greffe sur fruitiers sauvages
- Reconnaissance des porte-greffes sauvages
- Compatibilité entre greffons et porte-greffes : les familles et les genres botaniques
- Choisir les sujets porte-greffes
- Préparer une greffe
Après-midi : Atelier pratique de greffes sur fruitiers sauvages
- Atelier pratique : réalisation de greffes par les stagiaires
- L’entretien des arbres greffés
Formateurs et intervenants
Clément FLEITH : Formateur et agriculteur. Il a démarré avec un terrain en friche qu’il a progressivement valorisée notamment grâce à la greffe sur les fruitiers sauvages en y créant un verger. Ces années de pratique de la greffe lui ont permis de développer des techniques. Passionné par cette pratique, il a à cœur de partager son savoir pour valoriser les friches méditerranéennes. Président de l’association Humus Pays d’Oc, Clément œuvre largement à la diffusion de ses savoirs et de son expérience.
Pierre-Yves PETIT : Vigneron et formateur-consultant indépendant, formé dans les domaines naturalistes et agronomiques et paysagisme. Pierre-Yves est coordonnateur du programme Vignes en transition.
Publics visés et pré-requis
Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.
Cette formation s’adresse à tout agriculteur-agricultrice, ainsi que les candidat-e-s à l’installation intéressé(e) par l’acquisition de savoir-faire pour pratiquer la greffe. Pour enrichir les échanges et les savoir-faire, cette formation pourra également accueillir les organisations disposant de foncier ou gestionnaires de territoires (collectivités, CEN, cdl, AFB, département, Région, etc.).
Durée de la formation
14 heures (2 jours de formation)
Prise en charge
Nos formations sont prises en charge à 100% par Vivéa.
Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’un financement Vivéa ? Renseignez-vous ICI
Vivéa instaure un plafond annuel de prise en charge des formations par contributeur et par an. Chaque contributeur dispose de 2000 € de prise en charge par an pour se former : ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre, et n’est pas reportable d’une année sur l’autre. Le contributeur peut à tout moment consulter son solde sur son compte personnel Hâpi sur le site de Vivéa.
Vous pouvez bénéficier d’un financement par OCAPIAT (OPCO des salariés des entreprises agricoles).
OCAPIAT prend en charge 45% des coûts pédagogiques, pour une entreprise de moins de salariés. Renseignez-vous auprès d’OCAPIAT
Contactez-nous pour un devis
Repas
Repas tirés du sac
Effectif
Entre 12 et 15 personnes maximum.
Informations
Retrouvez les dates de nos prochaines formations dans notre calendrier.
Si cette formation vous intéresse mais qu’elle n’apparait pas dans notre calendrier, nous pouvons la programmer : n’hésitez pas à nous contacter (nous pouvons programmer des formations supplémentaires pour un groupe d’un minimum de 10 personnes déjà constitué)