Essai sur des vignes en Transition à Octon

Retour d’expérience sur une  parcelle de vignes à Octon (34).
Mise en culture des inter-rangs
Le sol a été décompacté des deux côtés de la vigne avec un cultivateur.
Sur un inter-rang sur deux ont été semés des engrais verts (phacélie et moutarde)et sur les autres inter-rangs ont été mis en place de manière séparée 3 types de légumes (fèves, pommes de terre et courges butternut).
Les rangées de pommes de terre et de courges ont été enrichies avec un fertilisant bio (orga3) à 3 T/ha.
Observations de la compétition entre les vignes et les cultures en inter-rang
Aucune compétition n’a été observée avec les engrais verts. Une amélioration de la terre a même été constatée (couvre sol et diminution des adventices).
Pour les fèves, il y a eu une petite compétition mutuelle.
Pour les pommes de terre,aucune compétition n’a été constatée, même plutôt une amélioration par rapport à une terre non travaillée (couvre sol, moins d’adventices et décompactage de la terre du fait de la travailler).
Pour les courges, pas de compétition constatée non plus : les courges ont représenté le couvre sol qui a duré le plus longtemps, par conséquent moins d’adventices ont pu se développer sur ces rangées de courges.
Précisions concernant l’irrigation
La vigne dispose d’un goutte à goutte avec un goutteur à chaque pied.
Les courges et les pommes de terre on su trouver l’eau.
Les fèves ont le plus souffert du manque d’eau.
Quelques arrosages manuels ont été faits lors des canicules (moins de 10 fois sur toute la saison).
Les raisins sont beaux et sucrés, il ne semble pas y avoir eu de compétition à ce niveau.

 

Les récoltes
Pour les pommes de terre, les rendements ont été excellents (x12 pour la charlotte, x10 pour la spunta, x6 pour la Monalisa et Sirtéma).
Pour les courges, le rendement a été un peu plus faible que dans un potager car il y a eu moins de soins.

Précisions sur le type de terre et la vigne
Le type de terre : dans cette parcelle, la profondeur du sol varie de 50 cm à 1,5 m en passant par argileux, à limoneux ; le PH est neutre ; plutôt pauvre en humus.
La vigne est un hybride résistant (prior) aux mildiou et oïdium.
Pour conclure
Le fait de mettre des engrais verts et des légumes apporte du soin à la terre et à la vigne plutôt que de laisser des adventices se développer. En effet, au lieu de lutter contre ces adventices, les soins se concentrent sur les légumes et autres cultures d’inter-rang et par conséquent à la vigne aussi.
Le temps de travail est très faible par rapport à un potager et les rendements sont intéressants quand on compare le temps de travail par rapport au rendement.
Vivement l’année prochaine pour continuer d’expérimenter la vigne/légumes/engrais verts en étant vigilent aux rotations.