Enherbement des vignes

Enherber les vignes permet de  re-structurer le sol, le maintenir vivant et fertile, mieux gérer son humidité, et ne plus avoir à labourer. En  augmentant la biodiversité, les vignes sont plus saines et robustes, ce qui favorise à terme la santé de tout-e-s et de nos territoires.  Mais comment instaurer durablement un enherbement permanent des vignes sans diminuer le rendement les 1 ères années ?  Vignes en transition  propose 2 sessions.

  • PARTIE 1″ Enherbement de la vigne : préparation du sol pour un enherbement efficace  » 5 et 6 Mars  2019 (Avec Franck Chevalier www.paysages-fertiles.fr )

Du climat au sol, quels sont les moyens d’actions pour améliorer la fertilité globale des vignes ? Modélisation et aménagement du paysage, amélioration de la structure du sol ou encore pratique de semis direct sont autant de techniques qui vous permettront d’optimiser la fertilité globale de votre vignoble et accueillir un enherbement permanent en confiance.

Téléchargez ICI le programme détaillé et les modalités de la formation.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce  Bulletin d’inscription_Enherbement de la vigne_Partie 1_pdf

  • PARTIE 2 « Enherbement de la vigne  :  transition vers un enherbement permanent sans perte de rendement »- 18 et 19 Mars (Avec Johann Lecocq  https://chemincueillant.wordpress.com/)

Faire évoluer son vignoble du labour à l’enherbement permanent sans diminuer la productivité des vignes,nécessite de choisir les bons végétaux d’enherbement,  de savoir quand et comment enherber, gérer et entretenir cet enherbement.

Téléchargez ICI le programme détaillé et les modalités de la formation.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce  Bulletin d’inscription_Enherbement de la vigne_Partie 2_pdf

L’inscription aux 2 parties de ce module n’est pas obligatoire mais vivement recommandée.

Participation et inscription
Inscriptions auprès d’Émilie Rousselle à e.rousselle@vignesentransition.org

  • Pour toute question concernant votre inscription contactez Emilie ROUSSELLE à e.rousselle@vignesentransition.org
  • Pour toute autre question (contenu de la formation, déroulement, etc.) contactez Pierre-Yves PETIT au 06.51.85.77.62

Lieu
Vignoble de Claire Cazalis et Henri Boissié en muscat petit grain (en AB depuis 2005) et en cours de diversification fruitière (EARL le Bosquet). 36 bis route des Aresquiers à Vic la Gardiole (34).

Coût pédagogique
Prise en charge à 100% par Vivea ou autres OPCA (FAFSEA, FONGECIF…). Financements personnels : nous contacter.

Autres informations utiles
Hébergement possible dans les environs à la charge des stagiaires.
Restauration : repas tiré du panier.

Effectif : entre 12 et 15 personnes maximum.

Objectif général de l’action de formation
L’objectif de ce cycle de formation est que les participants acquièrent suffisamment de connaissances et de savoir-faire pour instaurer durablement un enherbement permanent de leur vigne, via un processus qui permet de ne pas diminuer le rendement des vignes. Cette maîtrise passe par une compréhension du paysage et une préparation du sol adéquates pour recevoir efficacement cet enherbement. Il s’agit également d’appréhender les outils agricoles les plus adaptés au sol et au paysage présents pour mettre en route l’enherbement. Ce cycle de formation sur l’enherbement visera aussi à appréhender les critères de choix des espèces à installer selon le contexte pédoclimatique.

Mettre en place un enherbement annuel puis permanent et des engrais verts permet de ne plus déstructurer le sol, maintenir un sol vivant et fertile et donc d’optimiser la productivité des parcelles tout en augmentant leur biodiversité et leur capacité d’auto fertilisation.

Nos formations s’attachent à ce que les participants soient en capacité d’envisager la transition de leur propre vignoble : il s’agit pour chacun d’acquérir individuellement les moyens d’amorcer globalement sa propre transition et trouver les voies qui seront les mieux adaptées à leur contexte (pédologique, climatique, social, économique).

Pré-requis
Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.

Qui est concerné ?
Cette formation a pour but d’accompagner prioritairement les viticulteurs et viticultrices, ainsi que les candidat-e-s à l’installation dans leur transition viticole dans le paysage méditerranéen. Pour enrichir les échanges et les savoir-faire, les formations pourront également accueillir tout autre agriculteur-agricultrice intéressé(e) par l’acquisition de savoir-faire pour améliorer la fertilité de son sol, ainsi que les organisations disposant de foncier ou gestionnaires de territoires (collectivités, CEN, cdl, AFB, département, Région, etc.).