Diversification des vignes
Objectif(s)
L’objectif de ce cycle de formation est que les participants acquièrent suffisamment de connaissances et de savoir faire pour passer d’une monoculture à une polyculture, et maîtrisent les stratégies de diversification d’un vignoble
Nos formations s’attachent à ce que les participants soient en capacité d’envisager la transition de leur propre vignoble : il s’agit pour chacun d’acquérir individuellement les moyens d’amorcer globalement sa propre transition et trouver les voies qui seront les mieux adaptées à leur contexte (pédologique, climatique, social, économique).
Programme
Jour 1 : Savoir évaluer les caractéristiques pédologiques et l’état de fertilité de son vignoble, et maîtriser les stratégies de diversification de la vigne méditerranéenne
- Présentation d’outils d’évaluation de la fertilité de son vignoble
- Les processus de régulation et d’aggradation à l’oeuvre dans un vignoble
- Les vignes et l’agroforesterie
- Les vignes et les arbres fruitiers, une association millénaire à remettre au goût du jour
- Comprendre l’intérêt d’associer d’autres végétaux à la vigne et les étapes à respecter
Jour 2 : Maîtriser les stratégies de diversification de la vigne méditerranéenne et l’envisager pour son propre vignoble
- Pourquoi intégrer des arbres au vignoble ?
- Les critères de choix des espèces : panorama des différentes espèces utiles au vignoble et adaptées au climat méditerranéen.
- Comment les planter et comment les entretenir ?
- Où les planter ? Choisir leur emplacement idéal et leur densité de plantation (arbre isolé, bosquet, haies…)
- Synthèse des données. Où et comment planter les espèces choisies, selon l’objectif visé : avoir une source de fertilité, obtenir de la production alimentaire, favoriser la biodiversité, héberger des auxiliaires de la vigne, lutter contre l’érosion, stabiliser un talus, limiter le ruissellement de l’eau…
- Acquérir individuellement les moyens d’amorcer globalement sa propre transition et trouver les voies qui seront le mieux adaptées à son propre vignoble.
Formateurs et intervenants
Pierre-Yves PETIT : Vigneron et formateur-consultant indépendant, formé dans les domaines naturalistes et agronomiques et paysagisme. Pierre-Yves est coordonnateur du programme Vignes en transition.
Publics visés et pré-requis
Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.
Cette formation s’adresse à tout agriculteur-agricultrice, ainsi que les candidat-e-s à l’installation intéressé(e) par la transition viticole dans le paysage méditerranéen . Pour enrichir les échanges et les savoir-faire, cette formation pourra également accueillir les organisations disposant de foncier ou gestionnaires de territoires (collectivités, CEN, cdl, AFB, département, Région, etc.).
Durée de la formation
14 heures (2 jours de formation)
Prise en charge
Nos formations sont prises en charge à 100% par Vivéa.
Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’un financement Vivéa ? Renseignez-vous ICI
Vivéa instaure un plafond annuel de prise en charge des formations par contributeur et par an. Chaque contributeur dispose de 2000 € de prise en charge par an pour se former : ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre, et n’est pas reportable d’une année sur l’autre. Le contributeur peut à tout moment consulter son solde sur son compte personnel Hâpi sur le site de Vivéa.
Vous pouvez bénéficier d’un financement par OCAPIAT (OPCO des salariés des entreprises agricoles).
OCAPIAT prend en charge 45% des coûts pédagogiques, pour une entreprise de moins de salariés. Renseignez-vous auprès d’OCAPIAT
Contactez-nous pour un devis
Repas
Repas tirés du sac
Effectif
Entre 12 et 15 personnes maximum.
Informations
Retrouvez les dates de nos prochaines formations dans notre calendrier.
Si cette formation vous intéresse mais qu’elle n’apparait pas dans notre calendrier, nous pouvons la programmer : n’hésitez pas à nous contacter (nous pouvons programmer des formations supplémentaires pour un groupe d’un minimum de 10 personnes déjà constitué)