les avancées du site expérimental de Vignes en Transition… et les cuvées 2020 !!

Le confinement printanier nous a conduit à décaler les formations, qui ont pu avoir lieu début juillet.
Pierre-Yves en a profité pour mettre en place un potager entre la vigne et la foret sur 3000 m2 ! La production de légumes sous 40 cm de broyat a explosé de vie et tout a été vendu dans le circuit-court local. 
vignes potager
Pierre -Yves en a profité également pour planter 60 arbres fruitiers avec principalement des agrumes. Un soutien financier local pour cette dynamique  s’est mis en place par un système de parrainage  des arbres par les consommacteurs-trices de notre circuit-court. 
A fond la résilience locale !
vigne en transition muscat
Dans la continuité du vivant …
 
Après des mois de bichonnage de la vigne, Pierre-Yves pour la première fois de sa vie, a produit ses premières cuvées 2020 !
Beaucoup de travail  et de fatigue cet été pour produire un délicieux jus de raisin blanc et 3 vins dits « naturels » . Le vin naturel est un vin où l’on n’ajoute rien et où l’on n’enlève rien. L’intention est d’être dans une continuité, il s’agit de faire des vins vivants. Gros challenge, prise  de risque, mais Pierre-Yves est bien entouré pour mener sa vinification dans les meilleures conditions. Entre le soutien quasi quotidien depuis presque 2 mois de Pauline à la cave Mirabeau, et les conseils et la sagesse de Paul et de Xavier, 2 experts en la matière, les 3 vins , à savoir un vin blanc sec, un vin blanc pétillant et un vin orange sont en cours de fermentation … 
Pour soutenir et permettre à Pierre-Yves de poursuivre son aventure , une campagne de financement participatif pour la pré-vente en primeur sera lancée début septembre, nous vous tiendrons au courant dans notre lettre d’informations, sur notre page Facebook et sur notre site. Les stocks seront limités , tenez vous prêts 😉
Dès à présent, vous pouvez commander du jus de raisin au tarif de 4.5 euros la bouteille de 75 cL ou 25 euros le carton de 6 bouteilles.
A récuperer soit à Vic-la-Gardiole ( rdv avec Pierre-Yves py.petit@vignesentransition.org) soit sur Caux (rdv avec Beatrice b.lemoel@vignesentransition.org). Nous cherchons d’ailleurs des lieux de dépôt-vente pour favoriser la vente directe, si vous avez des idées n’hesitez pas  à nous contacter.
Merci de votre solidarité dans cette exploration du vivant. 
Béatrice